Bien choisir les cadeaux de naissance et de baptême

Comment bien choisir le cadeau de naissance et de baptême ?

Source: Pixabay

Un heureux événement vient de se produire et vous recherchez le cadeau de naissance idéal ? Ou peut-être que vous vous apprêtez à célébrer le baptême de votre futur filleul, et que vous souhaitez lui offrir un beau cadeau ? Dans tous les cas, cet article vous aidera à bien faire votre choix.

 

La médaille de baptême est le bijou le plus souvent offert lors de cette cérémonie

 

Le bijou le plus traditionnel pour le baptême reste la fameuse médaille. Elle se présente généralement sous forme de cercle ou d’ovale, fabriqué en or jaune, en or blanc ou en or rose.

La médaille de baptême comporte un symbole pouvant aussi bien être une figure religieuse qu’une représentation laïque. Grâce à son élégance et à sa très forte symbolique, la médaille constitue le cadeau parfait pour le baptême d’un enfant.

Notez néanmoins que les modèles sont très nombreux, et c’est pourquoi choisir une médaille de baptême demande un petit peu de temps. Par ailleurs, selon la coutume catholique, c’est la marraine qui choisit la médaille de baptême, avant de l’offrir à l’enfant au cours de la cérémonie.

 

La médaille de baptême est traditionnellement offerte avec une chaîne associée, choisie par le parrain

 

Tandis que la marraine choisit la médaille, il est de coutume pour le parrain de choisir la chaîne. Bien entendu, celle-ci doit idéalement être assortie avec le bijou, c’est-à-dire conçue avec le même métal.

En ce qui concerne les mailles, il est généralement conseillé d’opter pour un style discret et sobre. C’est notamment le cas de la fameuse maille Forçat.

 

Qu’elle soit en argent ou en or, la gourmette est le cadeau de naissance le plus couramment offert

 

Bracelet indémodable, la gourmette reste le bijou idéal pour un cadeau de naissance. Disponible sous de très nombreux modèles, elle permet d’inscrire le nom de l’enfant ainsi que sa date de naissance. Il s’agit donc d’un bijou particulièrement sentimental, que l’heureux destinataire pourra garder tout au long de sa vie.

Encore une fois, il est important de choisir des mailles suffisamment discrètes pour la gourmette bébé. Par exemple, si vous souhaitez offrir une gourmette à une petite fille pour sa naissance, l’idéal sera d’opter pour la maille Forçat ou la maille Jaseron, qui sont simples, plutôt féminines et très élégantes.

Source: Arthus Betrand

La gourmette pour bébé peut également constituer un excellent cadeau de baptême

 

Grâce à son caractère sentimental et élégant, la gourmette peut aussi faire un superbe cadeau pour un baptême. Dans ce cas, il est même possible d’y graver, à la place de la date de naissance, la date de la cérémonie.

Offrir une gourmette pour le baptême d’un enfant est un excellent moyen de sortir de l’ordinaire.

 

Le pendentif Croix en or convient aussi bien à un baptême qu’à une naissance

 

Vous souhaitez offrir un beau bijou à un enfant, mais ni la médaille ni la gourmette ne vous attirent ? Dans ce cas, le pendentif Croix vous plaira certainement. Particulièrement simple, ce bijou a pour avantage d’être élégant et, à l’instar de la médaille, hautement symbolique.

Bien qu’il existe un grand nombre de modèles pour ce bijou, le choix devrait être assez facile.

 

Le plus important reste de choisir un cadeau pour lequel vous avez le coup de cœur

 

Pour finir, sachez que tous les cadeaux peuvent être excellents, à condition d’avoir été choisis avec le cœur, et de préférence en concertation avec les parents. Que ce soit pour une naissance ou pour un baptême, il n’existe donc aucun mauvais choix.

Que vous décidiez d’opter pour un bijou, pour un jouet ou encore pour une peluche, il fera certainement très plaisir à l’enfant, en particulier si ce cadeau a une valeur particulière à vos yeux !