Quels sont les moyens de production propres à l’industrie du décolletage ?

Consistant dans une technique de haute précision industrielle, le décolletage s’entoure de moyens de production de plus en plus sophistiqués, dont voici un petit échantillon.

Pour les pièces les plus simples

décolletage plastique
Source : http://www.auverdec-decolletage.com/

Pour l’usinage des pièces les plus simples, et en vue de productions en grande série (plus d’infos sur Auverdec-decolletage.com), un ou plusieurs arbres (ou tours) à cames constituent l’équipement de base de toute entreprise se consacrant au décolletage. Grâce à un mouvement de rotation – ou de translation – alterné, ces derniers parviennent à synchroniser plusieurs actions, parvenant à produire une grande variété de formes. Dans certaines entreprises, les tours à cames traditionnelles, toutefois, sont de plus en plus souvent remplacées par des machines numériques.

Pour les pièces les plus complexes

Pour les pièces de forme et de fabrication plus complexes, en petites ou en grandes séries, il est, en effet, plus approprié d’utiliser une machine de décolletage à commandes numériques, dont le réglage rapide, la précision et surtout la grande marge opérationnelle permettent de créer des pièces en un temps record. Les interventions supplémentaires, comme des opérations de fraisage ou de perçage, deviennent superflues, diminuant, ainsi, les délais de production et augmentant l’efficacité de l’entreprise… ainsi, bien entendu, que son chiffre d’affaires !