Les 4 raisons de se rendre à Lyon

Entre les sommets impérieux des Alpes et les eaux fantasques du majestueux Rhône, la ville de Lyon s’étend sur plus de 47 km². Cette métropole classée troisième commune française en 2019 attire aussi bien les entrepreneurs que les commerçants, les étudiants que les chercheurs. Amatrice des techniques dites de pointe comme la biotechnologie, la ville dispose d’un véritable rayonnement à l’international. Si vous n’avez pas encore foulé le parvis de Notre-Dame de Fourvière ou arpenté les berges aménagées du Rhône, vous vous laisserez sûrement convaincre par l’une de ces 4 raisons de visiter Lyon.

Un patrimoine riche mondialement reconnu par l’Unesco

Depuis 1998, c’est près de 10% de la ville des lumières qui est reconnu comme Patrimoine Mondial de l’Unesco. Que vous aimiez les vieilles pierres ou que vous préfériez l’architecture contemporaine, vous pourrez vous délecter de constructions en tout genre en déambulant dans les rues lyonnaises. Incontournable, la basilique Notre-Dame de Fourvière trône royalement sur sa colline.

 Au cœur du vieux Lyon, les ruelles médiévales vous mèneront jusqu’à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, réputée pour son horloge astronomique. Un peu plus loin, au sud de la Presqu’Île, le quartier Confluence abrite un projet d’écologie urbaine qui mêle nature et bâtiments à l’architecture très moderne.

Des boutiques de luxe, des artisans et des concept stores

Avis aux amateurs de shopping : Lyon concentre une diversité impressionnante de commerces. Les boutiques haut-de-gamme, d’abord, proposent des souliers faits main à la Maison Baltayan, de délicats foulards de soie chez Giles Hévair ou des sacs griffés à la Sellerie. Vous cherchez plutôt des bijouteries à Lyon ? Le carré d’or regorge de joailliers dont la maison Arthus-Bertrand, située à quelques pas de la place Bellecour, qui vous accueille dans sa boutique raffinée et contemporaine. C’est le lieu idéal pour trouver une médaille de baptême en or ou une jolie chaîne en argent.

Changement d’ambiance dans les concept stores essaimés tout le long de la Presqu’Île : Mathûvû, Hyppairs ou Les Curieux révolutionnent l’idée même du shopping. Ici, c’est une vraie expérience artistique qui est offerte aux visiteurs, entre exposition, dégustation et mise en avant d’objets inédits.

Des musées pour tous les goûts et tous les âges

Qui a dit que les musées devaient être ennuyeux ? À Lyon, vous admirerez les costumes originaux des sagas Star Wars ou Terminator et vous vous pencherez sur des décors minuscules criants de réalisme à l’incroyable Musée Miniature et Cinéma.

Pour sa vue imprenable et ses expositions variées sur le thème de l’histoire du monde, le Musée des Confluences vaut largement le détour. Même les plus jeunes garderont un souvenir impérissable de l’impressionnant squelette de mammouth de Choulans.

Camouflé sous la colline du théâtre antique, le Musée Gallo-Romain révèle ses secrets aux visiteurs les plus entreprenants. Dans une ambiance épurée, partez à la rencontre d’une collection d’objets anciens qui ravira les passionnés d’histoire.

Lyon, capitale de la gastronomie

Si vous faites partie de ceux qui n’envisagent pas un séjour sans un bon repas, vous adorerez découvrir les spécialités lyonnaises. À l’image du célèbre chef Paul Bocuse, toute la ville célèbre la gastronomie avec modernité et technicité. Arrêtez-vous dans un bouchon traditionnel pour y déguster un plateau de charcuterie et de fromage, ou réservez une table dans une brasserie gastronomique afin d’y expérimenter des saveurs et textures surprenantes. La brasserie Jullien, le restaurant Vatel, l’Angelo Italian ou les Trois Dômes font partie des adresses bien connues des grands gourmets.

Lorsque vous entendrez parler du troisième fleuve de Lyon, ne le cherchez pas entre le Rhône et la Saône : c’est une référence au Beaujolais ! Ce vin issu de vignobles situés au nord de la ville dispose d’une douzaine d’appellations réparties dans les monts du Beaujolais. Gamay noir ou Chardonnay, accompagnez votre verre d’une assiette de rognons ou d’une belle sélection de fromages pour en savourer toute l’intensité.