Le choix du nom de domaine, important ou non ?

Tout comme pour le choix du prénom d’un bébé, le nom de domaine est important. Vous avez pour ambition d’ouvrir sur le web une boutique, un blog ou autre, prenez le temps de réfléchir à ce nom qui collera à votre site quel qu’il soit tout au long de son existence.

nom de domaine
Source : https://www.ikoula.com/

Le nom de domaine renvoie l’image de votre site

Il existe plus de 200 millions de noms de domaines enregistrés. Bien sûr vous avez pu vous apercevoir qu’un certain nombre n’ont pas de site. Mais de nombreux autres en ont un, et les internautes ne peuvent les mémoriser. Votre travail consiste alors à en trouver un qui soit percutant, que l’on retient facilement, et qui colle à la thématique du site. Plus facile à dire qu’à faire, mais indispensable car il est le premier miroir de l’image de votre site.

L’extension du nom de domaine

Le “.com” est la première extension à avoir été créée et c’est donc celle-ci qui comptabilise le plus de noms de domaines. Il est donc très difficile d’en trouver un accessible en respectant les critères de choix cités plus haut. C’est aussi celle que tout le monde connaît, et que les internautes taperont naturellement dans leur navigateur. Avec un effort de réflexion, vous y arriverez. Sinon choisissez une autre extension parmi plus de cent disponibles aujourd’hui (mais certaines sous contraintes de situation physique par exemple).

Si cette tache qui s’approche du travail de marketing vous déplaît, vous pouvez toujours faire appel à une agence web qui s’en occupera pour vous moyennant finances. Et ne manquez pas dans la foulée de l’enregistrer auprès d’un établissement agrémenté, tel que Ikoula, spécialisé dans l’hébergement web (un serveur VPS fera parfaitement l’affaire dans un premier temps).