De quel type d’hébergement avez-vous besoin pour votre site ?

Pour les webmasters et propriétaires de sites dont l’objectif est de présenter un site de qualité, mis à jour régulièrement, avec une rapidité d’affichage des pages et des contenus relativement rapide, il n’est pas forcément évident d’estimer quel type d’hébergement est nécessaire pour obtenir ces résultats.

data center
Source : https://ies.ikoula.com/

L’hébergement mutualisé

C’est la solution la moins onéreuse. Même si force est de constater que les sociétés d’hébergement font attention aux ressources utilisées par leurs machines pour assurer un minimum de service sur ce type de prestation, il reste obligé de parquer une grande quantité de sites pour amortir leurs frais. Ce qui sous-entend qu’un seul site par exemple mal développé en PHP peut devenir très gourmand en ressources processeur et pénaliser tous les autres. Pour seulement quelques euros par mois (on trouve même des prix de 1 à 2 euros par mois), cela reste une solution pour un site amateur, par exemple un site de famille consulté uniquement par celle-ci.

Le serveur virtuel

C’est aujourd’hui la solution la plus en vogue car elle présente tous les avantages d’un serveur dédié sans pour autant demander des connaissances techniques et d’infogérance (plus d’explications sur Ikoula). Une partie indépendante d’un serveur est allouée, qui bénéficie de son propre processeur, ainsi que de sa mémoire vive et de son espace de stockage. C’est en fait une machine très puissante qui est compartimentée. Ainsi les capacités de votre serveur virtuel sont entièrement consacrées à votre site. C’est une solution un peu plus chère que l’hébergement mutualisé mais largement accessible. D’autant qu’il est possible de monter en gamme dans le temps, et inversement, très rapidement et sans frais, excepté la différence de prix d’abonnement.
Entre l’hébergement mutualisé et le serveur dédié, le VPS est généralement la solution choisie par les webmasters, qui allie prix intéressants et performances impressionnantes.