Une carte Vitale, à quoi ça sert ?

Chaque fois que vous allez chez le médecin ou que vous entrez dans une pharmacie, vous tendez, machinalement, votre carte Vitale, qu’on ne manque jamais de vous demander. Mais cette fameuse carte verte, à quoi sert-elle exactement ?

Votre profil de patient

le guide santé
Source : https://www.le-guide-sante.org/

En quelque sorte, on pourrait qualifier votre carte Vitale de carte d’identité, dans un sens spécifique toutefois, puisqu’elle renferme toutes les informations vous concernant… en qualité de patient. Il suffit, pour le praticien qui vient de vous recevoir en visite, de passer le lecteur sur la puce de la carte pour que votre numéro de sécurité sociale, votre mutuelle complémentaire, votre caisse d’assurance maladie apparaissent sur l’écran aux côtés de vos noms, adresse et date de naissance. Pourquoi le pharmacien qui vous vend des médicaments ou votre ophtalmologue à Strasbourg qui vient d’examiner vos yeux a-t-il besoin de tous ces renseignements ? Tout simplement, pour accélérer la procédure de remboursement des soins, dont vous pourrez bénéficier au bout de 5 jours en moyenne.

Nota bene

Attention cependant : si la carte Vitale sert, dans la majeure partie des cas, à transmettre électroniquement chaque demande de remboursement de votre part à votre caisse d’assurance maladie, il ne s’agit, en aucun cas, d’une carte de paiement. De plus, tous les établissements de soin ne sont pas équipés pour la lire, même s’il s’agit d’une hypothèse de plus en plus rare. Pour savoir quels laboratoires à Rouen sont équipés d’un système de lecture de carte Vitale, allez sur le-guide-sante.org.