Tout savoir sur les différents pelages des chats

C’est d’abord à sa couleur, puis à son type de pelage, qu’on reconnaît un chat, avant de s’intéresser à d’autres caractéristiques comme la forme de ses oreilles, de son museau ou la longueur de sa queue et de ses pattes… Voilà tout ce qu’il faut savoir sur la robe de nos amis les félins !

Des goûts et des couleurs

animalerie montpellier
Source : https://www.maxizoo.fr/

La robe d’un chat est composée de huit couleurs de base, qui peuvent se mélanger entre elles pour former des dérivés et donner, ensemble, un résultat appelé « patron », comme en haute-couture ! Outre le blanc et le noir, le pelage d’un chat peut ainsi être composé de marron (chocolat) et de ses différentes nuances (cannelle, faon ou roux) mais aussi de bleu (qui est en fait un gris tirant sur l’ardoise) ou encore de lilas (un beige rosé extrêmement rare). (Bleu, brun ou rose… quelle que soit sa couleur, votre chat est certainement gourmand : achetez-lui ses croquettes préférées sur www.maxizoo.fr).

Les différents motifs

Mais ces différentes couleurs ne sont pas les seules à personnaliser la robe d’un chat : celle-ci est également constituée de différents motifs, variant selon les races ou les combinaisons génétiques. Ainsi, le pelage d’un chat peut être tout simplement uni, mais aussi rayé ou encore tacheté, comme les chats tigrés. Certains chats sont tricolores, comme les écaille-de-tortue. D’autres ont le museau, les pattes et la queue d’une couleur différente de celle du corps, on parle alors de chat « colourpoint ». (Pour plus de renseignements, rendez-vous dans une animalerie ou cliquez ici).