Quels sont les différents types de pompes ?

Dans la vie quotidienne comme dans certains milieux professionnels, l’utilisation d’une pompe est indispensable. Par exemple, comment laveriez-vous votre voiture ou arroseriez-vous votre jardin sans pompe ? Comment feriez-vous pour filtrer l’eau de votre piscine ou, à une plus grande échelle, comment les agriculteurs feraient-ils pour irriguer leurs champs ?

Les pompes manuelles pour les particuliers

pompe capari
Source : https://www.technipompe.fr/

Si vous avez un jardin et surtout de nombreux massifs à arroser, ou encore un puits dont la fonction n’est pas uniquement décorative, vous n’ignorez sans doute rien des caractéristiques ni du fonctionnement d’une pompe manuelle ! Mais pour en savoir plus sur le sujet vous pouvez consulter Technipompe à cette adresse : https://www.technipompe.fr/pieces-detachees-pompes.php

Les motopompes pour suppléer au manque d’électricité

Nul besoin de disposer d’une source électrique avec une motopompe. Cette pompe est en effet équipée d’un moteur à combustion qui fonctionne à l’aide de carburant et en fait un outil autonome, qui peut être utilisé dans bien des circonstances (pour pomper l’eau d’un étang, d’une rivière, ou encore pour lutter contre un incendie en pleine nature).

Les pompes électriques, entre pompes de surface et pompes immergées

Les pompes électriques, qui sont les plus répandues car les plus couramment utilisées, se partagent entre pompes de surface (pouvant être utilisées jusqu’à 8 mètres de profondeur) et les pompes immergées, c’est-à-dire dépourvues d’amorçage. Ce sont, en général, des pompes de puits automatiques ou de relevage des eaux usées.