Prévention cancer du sein : quels sont les examens gratuits ?

Plus un cancer du sein est dépisté de bonne heure, plus les chances de survie de la patiente augmentent. La sécurité sociale encourage les campagnes de dépistage précoce en remboursant certains soins de contrôle, dans certaines conditions, de même que certaines mutuelles prévoient la prise en charge des femmes désireuses de se soumettre à des contrôles réguliers.

Les soins remboursés par la sécurité sociale

mma strasbourg
Source : http://assurance.mma.fr/

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous appartenez à la tranche d’âge majoritairement concernée par le risque de développer un cancer du sein. C’est pourquoi vous serez invitée, tous les deux ans, à effectuer une mammographie de dépistage entièrement prise en charge par la sécurité sociale. Dans l’enveloppe, vous trouverez également une liste des centres de votre département où effectuer l’examen. Vous vous y rendrez munie de votre invitation et de votre carte vitale et n’aurez à avancer aucuns frais. Avant 50 ans, vous bénéficierez également de la possibilité de faire une mammographie gratuite si vous présentez un risque génétique de cancer du sein.

Les forfaits offerts par les mutuelles

Même si le risque de cancer du sein est plus prononcé, pour la plupart des femmes, passée la cinquantaine, vous avez tout intérêt à vous faire examiner régulièrement par un gynécologue. En cas de doute, celui-ci pourra vous conseiller une échographie de contrôle, voire même le retrait d’un kyste lui semblant suspect. Dans ce contexte, disposer d’une bonne mutuelle complémentaire est fondamental : contactez la MMA pour plus d’infos ou cliquez ici pour choisir votre mutuelle santé mma.