Pourquoi la sécurité sociale est-elle obligatoire ?

En France, la sécurité sociale, qui prend en charge une partie des frais de santé de la population et assure également une retraite aux travailleurs, n’est pas une option. C’est un régime obligatoire pour lequel il est nécessaire de cotiser toute sa vie, qu’on soit salarié ou qu’on exerce une profession indépendante. Pourquoi ?

La sécurité sociale, un pacte d’entraide

cotisations salariales
Source : http://www.118-609.com/

Née après la Seconde Guerre Mondiale, la sécurité sociale est conçue comme un véritable pacte d’entraide puisque ses ressources assurent une protection à tous, même aux plus démunis. Mais si, depuis lors, il fonctionne tant bien que mal, malgré un fort déficit et des contestations régulières, ce système ne tolère pas d’exceptions. On ne peut pas choisir ou non d’y participer, puisque c’est la participation de tous qui fait sa force, y compris financière, par le biais des cotisations ! Selon la philosophie de la sécurité sociale, c’est le devoir des nantis d’aider les plus démunis, les biens portants de donner leur contribution aux soins aux malades, etc. C’est pourquoi, que vous soyez étudiant, salarié ou travailleur indépendant, vous devez obligatoirement verser les cotisations de vigueur. Si vous êtes encore à la charge de vos parents, ce sont eux qui paient pour vous !

La sécurité sociale, un système bien rodé

Le mot d’ordre de la sécurité sociale ? C’est que tout le monde donne à tout le monde, oui, mais proportionnellement à son niveau de vie ! Souvent déduites directement de votre salaire, vos cotisations respectent les pourcentages fixés par l’État pour chaque catégorie de travailleurs. Quant à votre profil d’assuré, c’est-à-dire les avantages dont vous bénéficiez en retour, il figure entièrement sur votre carte vitale, que vous devez exhiber pour toute demande de prise en charge. Quant au remboursement des médicaments et des soins, leur pourcentage est fixé chaque année et déterminé par des plafonds bien précis. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de l’assurance maladie ? Allez sur 118-609.com !