Les nettoyants clean qui existent depuis toujours

Les produits d’entretien de la grande distribution sont en pleine tourmente sanitaire. Il en est de même pour les produits cosmétiques. Les silicones et autres produits de synthèse sont aussi nocifs pour le corps (comme les perturbateurs endocriniens) que pour l’environnement. Les conséquences s’en sont vite fait ressentir. La plupart des consommateurs deviennent plus responsables et cherchent des produits qui sont tout aussi respectueux pour le corps que pour l‘environnement. Ces produits existent ; depuis le Moyen-Age pour certains.

Le savon de Marseille : le champion des nettoyants à la composition saine

 

Savon noire

source : www.marius-fabre.com

Le savon de Marseille n’est plus à présenter, et pourtant il revient en force. S’il respecte les peaux les plus sèches et qu’il est entièrement biodégradable, il est également parfaitement efficace pour le linge. Néanmoins, il faut être attentif. Tous les savons de Marseille ne se valent pas. Ceux que vous pourrez retrouver sur ce lien sont fabriqués artisanalement et aucun produit douteux n’est présent. Malheureusement, le savon de Marseille ne dispose pas d’appellation à proprement parler. Il faut donc s’adresser à de véritables savonneries, comme la savonnerie Marius Fabre par exemple, puisqu’elle fait partie des rares artisans qui fabriquent le savon de Marseille selon une recette vieille de plus de 115 ans.

 

Le savon noir : le détergent qui agit sur tout

 

Le savon noir est également très ancien. Sans additif chimique ni parfum, colorant ou conservateur, il est principalement fabriqué à bas d’huile d’olive. Le savon noir est efficace pour tout nettoyer : les petites comme les grandes surfaces, le cuir, les salles de bains, etc. Là encore, ses propriétés émollientes sont parfaites pour gommer le corps délicatement avec un gant de gommage.