Le management transition : à qui s’adresse-t-il ?

Transition management

Ce terme anglo-saxon désigne la fonction d’intervenants au sein d’une entreprise qui désire s’octroyer les services d’un cadre de transition. Cet intérimaire du management viendra en soutien lors d’une mission précise pour permettre à l’entreprise de surmonter une épreuve, de remplacer un cadre dans une période définie ou de l’aider à orienter son activité.

Qui est le manager de transition ?

 

Dans la plupart des cas, il s’agit de consultants expérimentés qui ont rempli diverses responsabilités au cours de leur carrière professionnelle. Les « interim cadres » peuvent être sollicités dans le domaine de la direction générale, des ressources humaines ou de la finance. Leurs compétences peuvent également servir d’autres fonctions comme le marketing par exemple ou encore la communication ou l’informatique. L’intervenant sollicité pour une transition de management peut jouer un rôle hiérarchique durant la durée de sa mission.

 

 

Transition management
source : www.nimeurope.com

Pourquoi avoir besoin d’un manager de transition ?

 

Les entreprises traversent parfois des difficultés qui nécessitent d’être abordées d’un œil extérieur. D’autres peuvent subir une absence prolongée d’un membre décideur qui a besoin d’être remplacé temporairement. D’autres encore sont amenées à faire évoluer leur activité et ont besoin d’une aide extérieure pour négocier ce virage délicat. Ils font donc appel à des organismes de management transition, comme Nim Europe ou autres, pour les aider à redresser le cap de façon pérenne.