Divorcer, combien ça coûte ?

En plus du poids émotionnel et du sentiment d’échec souvent lié à une séparation, divorcer n’est pas gratuit. Petit tour d’horizon des différents frais engendrés par un divorce, et quelques astuces pour les réduire…

Pourquoi faut-il payer pour divorcer ?

divorce Vaud
Source : https://divorce.ch/

Comme un mariage, où vous rendez publique votre décision de partager avec untel ou unetelle, un divorce n’est pas une séparation dont seul vous et votre conjoint aurez connaissance, mais qui devra également résulter comme telle aux yeux de la société, des administrations… Pour officialiser la procédure, vous aurez donc, au minimum, des frais de dossier. S’il y a litige pour la répartition de vos biens ou la garde de vos enfants, vous devrez obligatoirement faire appel à un avocat. Vous vous êtes mis d’accord aisément avec votre partenaire et avez opté de concert pour un divorce par consentement mutuel ? Dans ce cas, vous vous en tirerez l’un et l’autre pour un minimum d’euros.

Quels sont les honoraires d’un avocat ?

Avant d’engager la procédure du divorce, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par l’avocat auquel vous avez décidé de vous adresser. Certains hommes de loi proposent des forfaits, tandis que d’autres, surtout devant une situation complexe présageant d’obstacles et de difficultés, vous imposeront un tarif horaire. De plus, en cas de partage de biens immobiliers, il vous faudra faire face aux frais du notaire, là encore, à établir à l’avance afin que vous puissiez mettre de l’ordre dans vos finances… (Pour savoir plus précisément combien coûte un divorce, allez sur Divorce.ch).