Dans quels cas doit-on échanger son permis de conduire ?

Vous êtes d’origine étrangère mais résidez en Suisse ? Découvrez à quelles conditions vous pouvez conduire dans le pays, et comment échanger votre permis de conduire afin de vous mettre en règle avec la législation du pays.

conduire en suisse

Délais et obligations

Lorsque vous arrivez en Suisse, vous disposez normalement d’un délai de 12 mois pour échanger votre permis de conduire étranger avec un permis suisse (pour en savoir plus sur l’échange de permis à Genève, cliquez ici). Si l’obtention de votre permis est postérieure au 1er décembre 2005, toutefois, vous disposez d’un délai probatoire pour procéder à l’échange, que vous calculerez en évaluant le nombre de jours qui séparent la date d’obtention du document dans votre pays d’origine et l’échéance fixée en Suisse pour son échange.

Permis conduire Suisse

Les cas particuliers

Si votre permis provient d’un pays de l’Union Européenne, aucun examen ne sera nécessaire pour procéder à l’échange, en vertu de la Convention de Reconnaissance Mutuelle. Dans le cas contraire, cependant, vous avez tout intérêt à vous renseigner auprès d’une moto école à Genève sur my-ds.ch pour vous préparer à l’examen qui vous permettra d’obtenir un permis de conduire suisse en échange de votre document étranger. De plus, même en possession d’un permis européen, si cinq ans se sont écoulés entre votre arrivée en Suisse et votre demande d’échange, vous serez soumis à un test pratique de conduite.

samaritains genèveMy Driving School propose également des cours de premiers secours plus connu sous le nom de « Samaritains » afin de pouvoir intervenir rapidement en cas d’urgence.

Sources photos : contakt-net.ch, pixabay, my-ds.ch