Conduire en Suisse lorsque l’on a un permis étranger

Si vous résidez en Suisse et que vous possédez un permis de conduire étranger, vous pouvez sous certaines conditions continuer à conduire avec votre permis sur les routes suisses. Beaucoup de pays sont concernés par cette autorisation ; ils sont 45 au total. Ceux qui ne font pas partie de la liste des 45 pays devront alors passer une épreuve de conduite afin de faire valider leur permis. La plupart des auto-écoles à Genève ou ailleurs proposent des cours à l’attention de ces personnes, tout comme au reste des ressortissants suisses.

Les conditions pour rouler en Suisse avec un permis étranger

Auto ecole geneve

source : my-ds.ch

Si vous avez obtenu votre permis dans l’un des quarante-cinq pays, vous pouvez toutefois continuer de rouler sur les routes suisses. Cependant, quelques conditions sont à observer. Cette autorisation ne dure qu’une année et n’est valable que pour des trajets à titre privé. Vous ne pouvez donc pas utiliser votre véhicule pour un trajet professionnel. Passé le délai d’un an ou si vous souhaitez vous servir de votre véhicule à titre personnel, vous devrez passer une course de contrôle validant ainsi votre permis de conduire suisse. Vous n’avez droit qu’à un unique essai. Si vous échouez, vous devrez alors passer par le circuit réglementaire pour passer votre permis.

Les auto-écoles plus accessibles

Certaines auto-écoles ont fait de véritables efforts pour offrir un service plus pratique et moins onéreux aux futurs automobilistes. Certaines proposent de réserver les cours directement en ligne, comme My Driving School qui vient d’ouvrir une nouvelle auto-école à La Servette. Chaque arcade est stratégiquement située pour permettre à chaque élève de se rendre facilement à son cours grâce à la proximité des transports en commun. Les cours sont à des tarifs assez bas et le paiement en ligne est proposé.