Comment initier ses enfants aux mots croisés ?

A tout âge, les mots croisés constituent un excellent exercice, aussi bien pour connaître des mots nouveaux que pour entraîner ses facultés intellectuelles et, selon le thème de chaque grille, pour acquérir des connaissances dans le domaine de l’histoire, de l’art, des découvertes scientifiques… Comment faire pour initier ses enfants aux mots croisés ?

Les mots croisés, un jeu passionnant

sport cérébral
Source : http://www.sportcerebral.fr/

Pour commencer, présentez-leur les mots croisés comme un jeu, en évitant de leur dévoiler vos objectifs principaux, qui peuvent être, par exemple, d’aider vos enfants à améliorer leur orthographe, ou leur connaissance de la langue française. Dans la voiture ou dans le train en partant en vacances, sur la plage ou le soir après les devoirs, prenez prétexte d’une grille de mots croisés pour passer un moment en famille, en mettant tout le monde à contribution pour tenter de remplir les cases !

Une initiation progressive

De plus, ne commencez pas par présenter des mots croisés compliqués à vos enfants. Choisissez la grille selon son niveau de difficulté ou, pour de jeunes débutants, préférez éventuellement les mots fléchés, dont les énigmes sont généralement plus faciles à résoudre (vous trouverez sur www.sportcerebral.fr la grille mots fléchés qu’il vous faut). En effet, votre enfant se sentira pénalisé par des définitions compliquées, alors qu’il éprouvera une véritable satisfaction à remplir lui-même ses premières cases !