Chèque Emploi Service Universel : mode d’emploi

Créé en 2006 en France, le Chèque Emploi Service Universel (CESU) permet à tout particulier de faire facilement appel à des services à domicile (ménage, garde d’enfants, courses, jardinage, etc.). Pour cela, deux formats existent :

  • Le CESU classique : la personne est envoyée chez le client particulier par son agence de service à domicile (qui est donc son employeur).
  • Le CESU déclaratif : le salarié dit « en CESU » est alors employé directement par le particulier employeur, sans passer par une agence.

Dans les deux cas, l’employé bénéficie de tous les droits des salariés classiques (sécurité sociale, assurance retraite, protection chômage, etc.). Le particulier employeur, quant à lui, est accompagné dans toutes ses démarches (déclarations, paiements, cotisations, etc.) par la plateforme du CESU en ligne.

Pour en savoir plus sur le dispositif du Cesu ou ce qu’il vous faut faire côté sécurité sociale si vous travaillez avec un Cesu, cliquez ici.

Pour soutenir les foyers au quotidien, la CAF propose d’autres aides non financières, notamment pour la garde d’enfants

Source : https://pixabay.com/fr/

Pour les personnes retraitées, il existe également d’autres aides à domicile. Trouvez plus de renseignements sur le site http://www.118-918.fr/.